Chargé∙e d'Analyses Risques Métiers Juridique et Conformité - Lyon H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Crédit Agricole Technologies & Services  

Référence

2022-31153  

Description du poste

Métier

Risques / Audit / Juridique / Contentieux

Titre du poste

Chargé∙e d'Analyses Risques Métiers Juridique et Conformité - Lyon H/F

Description du poste

EN BREF


Crédit Agricole Technologies et Services est chargé de l’informatique (maintenance, développement) du réseau bancaire des Caisses Régionales du groupe Crédit Agricole.
· Type de contrat : CDI
· Lieu : Lyon
· Expérience : 5 ans minimum
· Date de démarrage : Dès que possible



CONCRETEMENT, VOTRE QUOTIDIEN ?

Vous rejoignez le Centre de Compétences des Analyses de Risques Métiers Juridique et Conformité. Le service a trois objectifs principaux :


- Assurer la réalisation d’Analyses des Risques Métiers des projets IT complexes et/ou stratégiques sur son domaine d’expertise (juridique et conformité), en collaboration étroite avec les responsables de projets. Dans ce cadre, vous pourriez être amené∙e à intervenir sur des domaines variés :
o Bancaire : Clients/Comptes, Crédits, Moyens de paiements, Patrimoine et Assurances,
o Socle : Distribution Clients et Collaborateurs, Data, Environnement de Travail et Collaboratif, Dématérialisation,
o Régalien : Contrôle Interne et Sécurité, Finance, Risques et RH
- Assurer le suivi des risques Juridiques et Conformité mis en exergue lors de vos analyses
- Participer à l’accompagnement des équipes projets en réalisant, notamment, une veille Juridique et Conformité active et ainsi accroitre votre niveau de performance.



Le service est actuellement composé d’une douzaine de personnes avec des profils allant de junior à très expérimenté. Les profils plus juniors complètent leur expertise dans le métier en agissant en tant que Chargé∙es d’Analyses de Risques Métiers et les profils séniors en tant que Responsables Analyses de Risques Métiers.



Dans le cadre de cette appel à candidature, nous recherchons un profil junior pour assurer les missions de Chargé∙e d’Analyses de Risques Métiers Juridique et Conformité. Les candidatures seront appréciées par rapport à la capacité d’autonomie et de leadership et ainsi exercer les responsabilités décrites ci-dessous.



Vos missions principales :


En capitalisant sur son expérience, le/la Chargé∙e d’Analyses de Risques Métiers Juridique et Conformité :
Contribue à l’analyse des risques juridiques et conformité des projets,
Assiste les responsables de projet dans la rédaction des dossiers d’analyses des risques,
Émet des avis et des préconisations et propose la remontée, si nécessaire, des risques résiduels identifiés aux instances (Comité Utilisateurs et Comité Métiers Plénier),
Sollicite les experts de la sécurité du SI de CA-TS,
Assure le lien avec le DPO CA-TS,
Assure la veille sur son domaine d’expertise (juridique et/ou conformité ainsi que GDPR),
Définit et applique les processus d’analyse des risques métiers,
En soutien du leader du Centre de Compétences, participe à la communication auprès des clients (internes, Caisses Régionales et groupe Crédit Agricole) sur les analyses risques métiers.




Profil

CE POSTE EST FAIT POUR VOUS SI …

 
De formation supérieure en droit, vous justifiez d’une première expérience (5 ans) juridique sur les métiers bancaires.

Vous connaissez idéalement les problématiques de données personnelles (GDPR).

 
Vous connaissez la Banque, et idéalement le Groupe Crédit Agricole et les Caisses Régionales. Vous avez déjà mené des projets informatiques transverses et développé des relations de confiance. Fédérateur∙trice, bon∙ne communicant∙e, à l’écoute, vous savez exposer votre point de vue et affirmer vos convictions avec tout type d’interlocuteur. Vous avez un excellent relationnel et une très bonne qualité rédactionnelle et de synthèse.

 
Vous faites preuve de hauteur de vue mais savez aussi comprendre les sujets opérationnels portés par les équipes. Vous êtes force de proposition et volontariste. Vous construisez et développez des relations de confiance avec les membre de l’équipe et vos clients. Vous aimez travailler dans un esprit collaboratif. Vous êtes fédérateur∙trice, dynamique et vous faite preuve d’ouverture. Vous êtes à l’écoute de vos clients afin de faire émerger des solutions et vous savez adapter votre communication en fonction de vos interlocuteurs.

 

POSTULEZ !

 

Nous sommes votre employeur idéal si :

· Vous voulez participer à une transformation digitale de grande envergure ;

· Vous souhaitez faire partie d’une entreprise motrice sur l’égalité (100/100 sur l’index égalité Femmes / Hommes) et la diversité ;

· Vous voulez évoluer dans un environnement de travail alliant modernité et bien-être (espaces agiles et de créativité, télétravail, avantages parentalité, RSE) ; L’équilibre vie professionnelle/vie personnelle est un sujet au cœur de notre politique RH ;

· Vous voulez prendre part à des projets complexes, de bout en bout : volumétrie clients importante, diversité technologique et métier, relation étroite avec tous nos clients ;

· Vous êtes méticuleux∙se, coopératif∙ve, vous êtes bienveillant∙e et vous recherchez une ambiance de travail agréable ;

· Vous voulez continuer à développer vos compétences et connaissances, être accompagné∙e ou accompagner (intégration, mentoring, actions marque employeur) ;

· Vous souhaitez faire évoluer votre carrière professionnelle et vous investir durablement (mobilités interne et groupe).

 

 

Votre candidature sera analysée par un∙ Recruiter et si cette dernière est retenue, vous serez contacté∙e dès que possible pour un premier échange RH. Délai moyen de recrutement : 30 jours environ.

 

« Parce que le handicap ne doit plus être un handicap en entreprise, nous, Crédit Agricole Technologies et Services, avons ouvert nos métiers à tous les talents, sans exception.»

Contrat

CDI

Statut

Cadre

Localisation du poste

Localisation du poste

Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69)

Lieu de travail

Lyon

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac+5

Demandeur

Date limite de candidature

31/08/2022

Date de fin de publication

31/08/2022